EDUCATION AUX MÉDIAS

De l’école primaire jusqu’au lycée, les interventions d’éducation aux médias permettent aux plus jeunes de mieux décrypter le monde qui les entoure, d’en comprendre les enjeux et de se plonger dans la peau de journalistes en herbe.
En parallèle de leur activité journalistique, de nombreux membres de notre collectif interviennent dans des établissements scolaires, à l’occasion de classes d'enquêtes, de résidences ou d’interventions courtes pour construire des projets avec les élèves, en photo, vidéo, radio ou presse écrite.

LyceeLeonardoVinci_TeresaSuarez_003.jpg
PXL_20220208_091100764.jpg
Montreuil_TeresaSuarez_003.jpg

Résidence à Tremblay-en-France

Martin Delacoux, Sylvie Fagnart et Teresa Suarez ont passé une semaine en classe enquête au lycée Leonardo Vinci à Tremblay-en-France, pour parler de la place des femmes dans le football.

Le résultat est à voir ici.

Projet "Demain" avec les élèves de 4ème du collège Lucie Aubrac de Villetaneuse

« Demain ». C’est autour de cette thématique que travaillent les élèves de 4e du collège Lucie Aubrac de Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. Animée par Simon Mauvieux, cette résidence d’éducation aux médias qui se déroule tout au long de l’année scolaire 2021/2022 permet aux élèves de se familiariser avec le monde médiatique, tout en expérimentant la pratique du journalisme à travers la création : texte, photo, vidéo, radio, la classe est initiée à tous les formats et construit un ensemble de productions journalistiques sur des thèmes qu'ils ont choisis : Injustices, jeux vidéo, écologie et urbanisme.

Cette résidence est accompagnée par l’association Citoyenneté Jeunesse.

Intervention à Montreuil

À Montreuil, Sylvie Fagnart, Teresa Suarez et le dessinateur Etienne Lécroart ont accompagné les élèves dans une journée mêlant narration, radio et dessin.

Education aux médias: Ce que nous faisons